missions

En tant qu'agent de nettoyage, vous êtes amené à travailler pour diverses structures. Cela peut être pour une société spécialisée dans le nettoyage et la propreté, pour une entreprise, pour une association accueillant du public et des intervenants, pour une collectivité territoriale, pour la fonction publique hospitalière. Ajoutons que vous pourrez intervenir également dans des locaux commerciaux, dans des boutiques ou des structures privées comme les entreprises. Vos missions seront variées. Vous devrez supprimer la poussière sur le mobilier, nettoyer les sanitaires, désinfecter les surfaces, laver les sols. Parfois, le local entier sera à désinfecter (cabinet médical, cabinet dentaire, etc). Pour de telles tâches, une qualification spécifique peut être exigée. Les tâches quotidiennes sont le plus souvent effectuées en équipe selon un planning élaboré par le chef d'équipe.

le travail du nettoyeur

Les plus La polyvalence des missions Les interventions de nettoyage sont variées. Elles changent de nature en fonction des locaux et des surfaces à nettoyer. De plus, le planning quotidien n'est pas figé, il peut évoluer d'une semaine à l'autre. On peut donc dire que le travail est diversifié et loin d'être routinier. Une activité dynamique Vous serez amené à manipuler des machines de différents gabarits. Mais il ne faut pas négliger la force physique qu'il faudra mobiliser pour le nettoyage sans outillage motorisé. On peut donc considérer que vos missions vous maintiendront en bonne forme ! Les moins Les horaires décalés Étant donné que les locaux à nettoyer sont occupés dans la journée, l'agent de nettoyage intervient en dehors de ces créneaux horaires, c'est-à-dire principalement tôt le matin et tard le soir. Dans l'hôtellerie par exemple, l'agent travaille par roulement, les week-ends et les jours fériés. Plusieurs déplacements quotidiens Les missions quotidiennes sont nombreuses et il faut changer de lieu d'exercice et de rythme de travail dans un laps de temps court.

les qualités et compétences d'un agent de nettoyage

Pour être embauché en tant qu'agent de nettoyage, il faudra posséder plusieurs qualités et compétences. Vous devrez être à cheval sur la ponctualité. En effet, les locaux à nettoyer ne sont vacants que quelques heures, vous devrez être ponctuel pour ne pas perdre un instant. Comme le temps imparti pour le nettoyage des locaux est limité, vous devrez être rapide dans l'exécution de votre travail. La rapidité est une compétence professionnelle très appréciée dans le secteur de l'entretien et du nettoyage. L'emploi d'agent de nettoyage demande d'avoir une bonne condition physique, et donc de l'endurance. Le technicien de propreté procède à l'entretien des locaux debout et de façon prolongée. Il doit effectuer son travail rapidement pour être le plus efficace possible. Faire preuve de méticulosité s'avère indispensable dans les métiers de l'hygiène et de la propreté. Vous devrez être rigoureux, méthodique et organisé dans la manipulation des produits d'hygiène et de nettoyage ces derniers pouvant contenir des composants dangereux. Outre des produits potentiellement dangereux, vous aurez à manier des machines : lustreuse, hydrogommeuse, aspirateur et monobrosse. Votre emploi d'agent de nettoyage pourvoira les besoins d’une structure organisant des missions en équipes. On vous demandera d'avoir le sens du relationnel (être poli, discret) et d'être capable de vous adapter au rythme de l'équipe en place et aux directives de la hiérarchie.